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Evitez les pièges de la conso

 Quelques règles pour mieux consommer :

- Pour un achat important, comparez les prix dans plusieurs magasins, sites ou catalogues ;
- Pour des travaux, faites établir des devis précis dès que le coût dépasse 150 €. Le devis doit être détaillé. Il devient définitif dès que vous l'avez signé.
- Cherchez de préférence un artisan dans votre environnement. Le bouche à oreille est une bonne référence.
- Si vous avez besoin d'un crédit, adressez-vous à votre banque qui saura vous proposer la meilleure solution.

LE DEMARCHAGE

Les sollicitations sont nombreuses : par courrier, par téléphone, à domicile, sur les foires, les salons les marchés et sur internet.

Démarchage par courrier

- Les offres de crédit renouvelable sont à éviter ; c'est un crédit très cher (jusqu'à 20% de taux). Beaucoup de personnes doivent leur surendettement à ce genre de crédit.
- Loteries : mettez-les à la poubelle. On vous annonce des gains importants (argent ou voyage) à condition d'envoyer une petite somme pour la mise à disposition. Vous ne verrez jamais votre lot et vous aurez perdu votre argent.
- Assurances diverses (santé, dépendance, auto…). Les prix semblent intéressants cependant, en cas de problème, mieux vaut avoir un interlocuteur sur place.
- Invitation dans des magasins ou à des foires. On vous remettra un lot (si vous venez en couple) et on vous vendra en général cher un article dont vous n'avez pas besoin.
Pour bénéficier du délai de rétractation en cas de signature d'un contrat, gardez un double de l'invitation qui vous a été adressée par le magasin ou un exposant du salon.

Démarchage par téléphone

- Ne donnez aucun renseignement confidentiel à une personne que vous ne connaissez pas et évitez de prendre un rendez-vous sauf si vous êtes vraiment intéressé.
- Ne communiquez pas votre numéro de carte bancaire ni des renseignements sur votre compte (RIB).
- Si une proposition faite par téléphone vous intéresse, demandez l'envoi d'un contrat que vous lirez tranquillement et que vous signerez à tête reposée.

Démarchage à domicile

- Evitez de faire entrer des personnes inconnues même si elles présentent bien
- Si malgré tout un démarcheur est entré chez vous, ne prenez aucune décision : ne signez aucun document et ne lui remettez aucun chèque.
- Si vous êtes intéressé par la proposition, gardez la documentation, le contrat vierge et faites revenir le démarcheur un autre jour. Vous aurez ainsi le temps de vous renseigner et de vérifier l'intérêt de l'offre puis de donner suite ou décommander le rendez-vous.

Salons, foires, marchés

- Les prix sont souvent " à la tête du client " et sont toujours négociables en faisant jouer la concurrence. Regardez les prix sur les autres stands ou prenez des renseignements sur le produit qui vous intéresse, avant de venir.
- On peut y faire des affaires en bénéficiant des " prix salon " à condition de connaître les prix hors salon. Le délai de rétractation joue si le paiement est échelonné.

Internet
- Les sites sont nombreux, les tentations aussi. La réglementation se met en place et devient plus efficace
- Vous avez un droit de rétractation de 14 jours après réception de votre commande (sous certaines conditions). Le remboursement doit se faire dans les 30 jours.
- N'acceptez que les transactions avec paiement sécurisé signalé par un petit cadenas fermé ou une clé en bas de l'écran ; le http de l'adresse devient le " https ".
- Vous trouverez une information complète sur le site de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance)
- En cas de doute, avant d'effectuer une commande, consultez un forum en indiquant le nom du site. Si des internautes ont rencontré des problèmes, vous serez mis en garde.
- Si des demandes de dépannage financier d'un proche vous arrivent par courriel, méfiance ! Contactez-le avant de virer de l'argent. Il peut s'agir d'une arnaque.
- En cas de problème, la banque vous rembourse sur preuves. Déposez également une plainte.

Retraits aux DAB
- Bloquez la visibilité des autres personnes en vous avançant au maximum contre l'appareil
- Les DAB extérieurs n'ont pas de caméras de surveillance ; ils constituent principalement l'objet des malversations
- Ne vous laissez pas distraire par des personnes qui attendent leur tour ;
- Les DAB intérieurs sont sécurisés (caméra, porte)
- Gardez votre code dans un endroit secret
Soyez vigilant !!!

EN CONCLUSION

En cas de doute, téléphonez à une personne de votre entourage, à votre mairie ou à votre association de consommateurs.

Vous avez un délai de rétractation de 14 jours si vous avez été démarché à domicile ou si vous avez reçu une invitation personnelle à vous rendre à un stand de foire, de salon , de marché ou dans un magasin (gardez cette invitation ou faites-en un double)

Ne payez rien avant l'écoulement du délai de rétractation.

N'acceptez pas la marchandise avant l'écoulement du délai de rétractation.

En cas de vente à crédit, vous avez automatiquement un droit de rétractation de 15 jours. Cependant, demandez plutôt un crédit à la consommation à votre banque. Il sera sûrement plus intéressant que celui du démarcheur.